serveur gratuit free serveur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

L’origine française du Coca-Cola et les secrets de sa recette

Aller en bas

L’origine française du Coca-Cola et les secrets de sa recette Empty L’origine française du Coca-Cola et les secrets de sa recette

Message par FONDATEUR Jeu 5 Jan - 1:20

Le tout premier « Coca-Cola » a été copié d’une liqueur française à base de vin de Bordeaux, véridique !
Son inventeur le Dr John Pemberton, pharmacien d’Atlanta, s’est inspiré d’un fortifiant corse, un mélange de vin de Bordeaux et de feuilles de coca créé par le chimiste français Angelo Mariani, qui était commercialisé aux États-Unis dans les années 1880 et qui avait pour vertu d’apaiser les maux de tête, de supprimer le mal de mer, d’aider à la digestion….


Enrichi de noix de kola, de sucre, caféine, de feuilles de coca « décocaïnées », d’un composé d’extraits végétaux et d’une dose de vin, le précieux breuvage est apparu pour la première fois en 1885 à Atlanta sous le nom de «Pemberton’s French Wine Coca».
Mais la même année, la ville américaine ayant été mise au régime sec, le Dr Pemberton a dû supprimer le vin de sa recette pour le remplacer par de l’eau gazeuse et changer l’appellation en Coca-Kola. La législation américaine imposait à l’époque que l’on retrouve dans les noms de produits la liste des ingrédients. L’idée de changer le «K» par un «C», de même que le graphisme en lettres cursives du nom du produit sur la bouteille, revient au comptable de Pemberton, Franck Robinson. Cette boisson mythique doit donc son nom aux ingrédients qui la composaient à ses débuts.
En 1891, John Pemberton vend la marque à Asa Griggs Candler, un homme d’affaires d’Atlanta. Griggs Candler n’hésita pas longtemps sur le nom à donner à son entreprise : Coca-Cola Company. Il retravailla la composition et aboutit à celle qui est toujours utilisée aujourd’hui.
La success story de Coca-Cola tient aussi à son code couleur, rouge et blanc. Un choix illustré par l’association avec le père Noël dès 1931. Une campagne de pub montrait le débonnaire vieillard à la barbe blanche et à la grande cape rouge une bouteille de Coca à la main. C’est Coca Cola qui a figé le look à géométrie variable du personnage, et effectivement aujourd’hui le père noël est rouge et blanc.


Petit détail qui a son importance, le père noël avec sa grande cape rouge, n’était pas rouge a l’origine, mais verte. Elle est devenue rouge à cause de Coca cola et de son illustrateur de l’époque. Ce qui explique d’ailleurs que le ton du rouge soit exactement le même que celui de la tunique du père noël. Avant cette campagne, le père noël était vert.
Le père noël, descendant de Saint Nicolas, n’avait pas vraiment de code vestimentaire dans le passé. Il était souvent représenté en vert effectivement, mais aussi en violet (couleur de l’évêque que fut saint Nicolas), voire déjà en rouge (comme le fit Thomas Nast en 1860).
La grande force de l’entreprise est qu’elle a su se renouveler en permanence tout en conservant sa première calligraphie».
Aussi bien le nom que le logo et même la célèbre bouteille surnommée « la dame au fourreau » sont protégés, et ce depuis très longtemps. Coca-Cola vient justement de remporter une bataille contre Yoplait qui avait lancé le «Dizzy Yop», un yaourt à boire, dans le même conditionnement.
Bien qu’il soit associé à une drogue, l’entreprise a aussi déposé le mot «Coke» comme diminutif de Coca-Cola et deuxième nom de la marque. Après de multiples batailles, les tribunaux américains l’ont entériné en 1945. Quant à la recette magique qui porte le nom de code « 7X », elle ne serait connue que de cinq personnes au plus. Elle est farouchement gardée dans un coffre-fort. (source partielle : lefigaro.fr)

Composition du premier Coca Cola de John Pemberton (qui n’est pas la composition actuelle)
Pour le parfum
35 % d’essence de citron
25 % d’essence d’orange
10 % d’essence de muscade
10 % d’essence de cannelle
10 % d’essence d’orange amère
10 % d’essence de coriandre
Pour 50 litres d’eau gazeuse:
1/3 litre de jus de citron
5 kg de sucre et de caramel liquide
40 g d’extrait fluide de coca (cocaïne)
30 g d’acide citrique
25 g du parfum dont la liste est ci-dessus
10 g de citrate de caféine (issue de noix de cola)
10 g d’extrait de vanille (La firme est de nos le plus grand consommateur de vanille au monde)
Autres recettes :
FONDATEUR
FONDATEUR
Admin

Messages : 2429
Points : 7531
Date d'inscription : 06/08/2011

https://algersoirnet.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum