serveur gratuit free serveur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Les prothèses PIP pourraient être à l'origine de huit cas de cancer

Aller en bas

Les prothèses PIP pourraient être à l'origine de huit cas de cancer Empty Les prothèses PIP pourraient être à l'origine de huit cas de cancer

Message par FONDATEUR Dim 25 Déc - 9:18

[center] Les prothèses PIP pourraient être à l'origine de huit cas de cancer
Huit cas de cancer ont été "signalés" chez des patientes ayant eu des prothèses mammaires PIP défectueuses, a indiqué mercredi le professeur Jean-Yves Grall, directeur général de la santé au ministère de la santé, à l'issue du premier comité de suivi des femmes porteuses de prothèses mammaires, créé à la demande du gouvernement.

Parmi ces huit cas, les experts ont dénombré cinq cancers du sein, un cas de lymphome de l'amygdale et un cas de leucémie, auxquels viennent s'ajouter un cas de lymphome rare du sein, qui a provoqué la mort d'une patiente. Quatre étaient déjà connus.
Cependant, tous les cancers mentionnés ne sont pas nécessairement imputables aux prothèses frauduleuses. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) "a rapporté les signalements d'effets indésirables graves observés chez des femmes porteuses de prothèses PIP avec notamment, aujourd'hui, huit cas de cancers signalés, sans qu'à ce jour l'imputabilité n'ait été établie entre ces cas de cancer et le port de prothèses mammaires PIP", écrit le comité de suivi dans un communiqué.

Le comité de suivi, mis en place le 8 décembre et constitué d'experts et d'associations, a pour mission de voir avec les victimes de "quels types d'informations", de "quelles précisions" et de quel "accompagnement" elles ont besoin, selon le ministère de la santé. Il recense actuellement tous les cas de cancers survenus chez des femmes ayant eu ces implants PIP – pour 80 % d'entre elles à des fins esthétiques et 20 % à titre de reconstruction après un cancer du sein.
523 RETRAITS DE PROTHÈSES RECENSÉS

Trente mille femmes en France sont porteuses de ces prothèses mamaires, dont le danger a été établi dès mars 2010. L'agence sanitaire recommande aux femmes qui en sont porteuses de consulter leur chirurgien. Un numéro vert (0800 636 636) a été mis à leur disposition ; 5 000 femmes l'ont déjà appelé.

L'Institut national du cancer, membre du comité de suivi, émettra "d'ici huit jours" une série de recommandations aux professionnels de santé sur la conduite à tenir, notamment au plan chirurgical. Depuis mars 2010, 523 retraits de ces prothèses ont été recensés, a signalé le Pr Grall.
FONDATEUR
FONDATEUR
Admin

Messages : 2429
Points : 7531
Date d'inscription : 06/08/2011

https://algersoirnet.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum