serveur gratuit free serveur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

L'équation Samsung et la recette Apple

Aller en bas

L'équation Samsung et la recette Apple Empty L'équation Samsung et la recette Apple

Message par FONDATEUR Mer 16 Nov - 15:52


L'équation Samsung et la recette Apple
par Loïc Le Toumelin le Lundi 14 Novembre 2011 à 15:48

Si la courte histoire d'Apple sur le marché des smartphones est connue de tous, celle de Samsung l'est peut-être un peu moins. Plus discrète qu'Apple, Samsung n'était pas forcément amené à régner sur le marché des smartphones. Créé en 1938, la société a commencé en effet comme simple marchand de nouilles. 70 ans plus tard, Samsung est devenu un chaebol, un conglomérat de 83 entreprises qui réalisent 13 % des exportations de la Corée du Sud.

Petite introduction à Samsung Mobile
2004 : Samsung sort le modèle phare de l'année, le SGH-D500. L'heure est alors aux téléphones à clavier coulissant, trois ans avant l'iPhone et le tout-tactile. Le D500 n'est pas un de ses téléphones avancés utilisant Windows Mobile, Palm OS ou Symbian : comme la plupart des téléphones simples de l'époque, il utilise un système propriétaire Java. Il téléphone, envoie des SMS, prend des photos à 1,3MP et permet de jouer à quelques jeux sur son écran couleur : c'est un véritable succès, élu téléphone de l'année au 3GSM World Congress de 2005.


Samsung met du temps à se tourner vers les smartphones. Le SGH-F700, présenté un mois après l'iPhone, marque une rupture par rapport aux modèles précédents : doté d'un clavier alphanumérique complet, c'est l'un des premiers téléphones Samsung possédant un écran tactile.


Le F700 introduit un nouveau concept d'interface, Croix UI, salué par la critique, se reposant entièrement sur le contrôle tactile. Samsung a compris que le marché est là, mais le F700 fait pâle figure face à l'iPhone et son écran multitouch, la faute à un écran résistif d'un autre temps.

Samsung : rattraper le temps perdu
Le F700 donne pourtant naissance à la gamme phare de Samsung, la série des « Player ». Le SGH-F490 "Player" est un dérivé du F700 ayant perdu son clavier, et il souffre des mêmes défauts : son interface est certes tactile, mais elle est dérivée d'un système s'utilisant avec des touches fléchées. Austère (blanc, bleu ou noir uniquement) et pensée pour un autre mode d'interaction, elle est de plus difficile à manier à cause de l'écran résistif. Le F490 est pourtant un succès commercial, les subventions opérateurs permettant de le vendre à très bas coup face aux smartphones tactiles à plus de 300 €. Les fonctions ne sont pas là, mais la forme oui.
FONDATEUR
FONDATEUR
Admin

Messages : 2429
Points : 7531
Date d'inscription : 06/08/2011

https://algersoirnet.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum