serveur gratuit free serveur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

colliques nefretique

Aller en bas

 colliques nefretique Empty colliques nefretique

Message par FONDATEUR Sam 29 Oct - 13:57

[center][color:7354=bColiques néphrétiques : comment réagir ?

Une crise de colique néphrétique est par définition une vraie urgence : aucun médecin ne vous en voudra de le réveiller à 3 h du matin pour ce motif ! Intense, insupportable, la douleur siège dans les "reins" et irradie dans le bas-ventre vers l'avant et les organes génitaux externes. Aucune position ne permet de la calmer.

Cette douleur est typique : les femmes diront qu’elle ressemble à celle d'un accouchement avant l’arrivée de la péridurale… Ces crises, qui surviennent plus volontiers chez l'homme, correspondent à une brusque mise en tension des voies urinaires bloquées par le calcul.

Soulager la douleur en urgence

Contrairement à ce qui s'est longtemps dit, la première mesure est de boire moins pour faire baisser la pression dans les voies urinaires. Le médecin appelé en urgence vous prescrit ou vous injectera des antispasmodiques, type Spasfon ®, et surtout des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ces médicaments, par leur action conjuguée sur la douleur, l'inflammation et la filtration rénale, paraissent les plus adaptés.

La plupart des calculs partent le plus souvent "tout seuls". Mais quelquefois, une intervention est nécessaire. On pratique le plus souvent une lithotripsie extracorporelle, qui permettra de les pulvériser, à travers la peau et sans effraction, pour qu'ils puissent être évacués par les voies naturelles. Cette méthode, qui n'est pas une opération, est devenue le traitement de référence des lithiases urinaires. Quand elle ne peut pas être employée, la perméabilité de la voie excrétrice est parfois rétablie par endoscopie, en montant une sonde par la vessie pour déloger le calcul.

La genèse d'un calcul

Dans certaines circonstances ou naturellement pour certaines personnes, le rein, qui produit de l'urine, précipite aussi des agrégats de cristaux de plus ou moins gros volume. Au passage dans les zones étroites des voies excrétrices, notamment à la jonction du rein et de l'uretère, ils provoquent ces douleurs spectaculaires. Comme 60 % des personnes refont une crise de colique néphrétique, il est justifié de déterminer la nature du calcul et de rechercher les facteurs de risque.

Les trois quarts des calculs sont à base de calcium, et souvent oxalo-calciques. Plusieurs facteurs de risque ont été repérés :

Un trop faible volume d'urines (moins de 1 litre par 24h) ;
Trop de calcium ;
Ou trop d'acide urique excrété dans les urines.
Dans la majorité des cas, on ne retrouve pas de cause à cette hyperexcrétion de calcium ou d'acide urique. Elle n'est de toute façon pas liée à une alimentation trop riche en calcium, mais elle est certainement favorisée par des apports en sel ou en protéines trop élevés.

Une élimination excessive d'acide urique contribue aussi à la formation de ces calculs. Des apports alimentaires adaptés associés à un médicament spécifique préviennent alors indiscutablement les récidives. Boire régulièrement et abondamment, en dehors des crises, reste un des plus sûrs moyens de les éviter.

Dr lue]
FONDATEUR
FONDATEUR
Admin

Messages : 2429
Points : 7531
Date d'inscription : 06/08/2011

https://algersoirnet.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum