serveur gratuit free serveur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MUR DE BERLIN

Aller en bas

LE MUR DE BERLIN Empty LE MUR DE BERLIN

Message par FONDATEUR Sam 12 Nov - 14:16


Il y avait deux raisons principales de la construction du Mur de Berlin:
1. La raison économique: Trop de gens bien étudiès ont déménagé d'Allemagne d'Est et quelques-uns ont travaillé à Berlin de l'Ouest, mais ils ont demeuré à Berlin d'Est, où il était plus modéré à vivre.
2. La raison politique: Le côté de l'Ouest se mêlait des événements au côté d´Est (le secteur russe).
Après la seconde guerre mondiale Berlin était divisé en quatre secteurs. Le secteur russe était le plus grand secteur, tandis que les secteurs de l'ouest faisaient parties de la France, de la Grande-Bretagne et des États- Unis. Après que la Nazi-Allemagne avait capitulé, les quatre pays alliés signaient un traité qui a été nommé "Le traité de Potsdam" et qui déterminait les limites de l'Allemagne et de Berlin.
Entre les années 1954-1960 l'Allemagne d'Est souffrait de'une saignée de talents. Sous cette période 4 600 médecins, 15 885 professeurs, 738 professeurs de l'univerité, 15 536 ingénieurs et techniciens ont quitté l'Allemagne d'Est pour l'Allemagne de l'Ouest. En tout c'était 36 759 hommes avec des qualifications académiques et professionnelles, plus 11 705 étudients. Ces hommes très instruits recevaient leurs éducations aux dépens de l'Allemagne d'Est (et ci-devant l'Allemagne Nazi). Ainsi l'Allemagne de l'Ouest profitait des investments de l'Allemagne d'Est. Naturellement une situation comme celui-la insoutenable pour l'Allemgne d'Est. Parceque l'Allemagne d'Est était un pays nouveau, on avait besoin de ses gens étudiés pour la reconstruction du pays après la dévastation pendant la seconde guerre mondiale.
Pendant "La Guerre Froide" en la cinquantaine et soixantaine les puissances occidentales utilisaient Berlin comme un centre d'espionnage - pour épier le bloc de l'Est. Tant que la frontière était ouverte, ils pouvaient entrer dans le secteur russe. En 1960 il y avait environ 80 centres d'espionnage et des organisations semblables qui ont travaillé contre le bloc de l'Est. Des guerres d'espionnage de cette éspèce s'appelaient "Les Guerres de Silence"
Le Mur de Berlin était bâti sur la ligne de démarcation entre le secteur d'Est et les secteurs de l'Ouest à Berlin. Avant que le Mur était bâti, la frontière était ouverte. Au côté ouest il y avait 90 points de contrôle (checkpoints) sur la limite qui était long de 45 kilomètres. Ce veut dire deux points de contrôle à chaque kilomètre. Au côté Est il y avait 78 points de contrôle. On ne pouvait que contrôler cent véhicules passant la ligne de démarcation chaque jour. Là on trouvait aussi des autobuses, le chemin de fer souterrain et des chemins de fer qui n'étaient guère contrôlés. Environ 1968 (après la construction du Mur) on n'avait que besoin de 19 stations de contrôle.
Dans le secteur d'Est la frontière était contrôlé selon les règles (les lois) d'un frontière d'état avec des troupes des frontières instruits. Au côté de l'ouest tout était le même. Quand le Mur était bâti le 13 août il était nécessaire que la militaire, la police et la défense de maison bloqaient cette ligne de démarcation, d'abord avec des troupes et des réseaux en fils de fer barbelés. Le 15 août on a commencé de bâtir le Mur même, et ensuite rebâtir et faire le Mur et la frontière plus effectif.
Après la construction du Mur, le côté d'est a fait un "le pays d'aucun". Ils éloignaient tous les bâtiments (la plupart étaient des ruines depuis la seconde guerre mondiale) pour recevoir la surface ouverte d'une largeur de 100 mètres pour être capable de contrôler la frontière. En conformité avec les lois intérnationales la Croix-Rouge Intérnationale a examiné le contrôle du Mur de Berlin ET la frontière. La Croix Rouge n'avait pas des objections concernant la frontière d'état. Les patrouilles de l'Est étaient aussi exactement instruites de NON tirer un seul coup de fusil au-dessus de la frontière (ici le Mur de Berlin). Les patrouilles de frontière étaient instruits de crier des avertissements d'abord, ensuite des coups d'alarme pour le cas de violence illégale à la frontière. Contrevenants de la loi étaient tirés seulement quand ils ne considéraient pas ces avertissements. Cela est la routine de standard à tous les contrôles de frontière. Le Mur de Berlin est une frontière d'état entre deux pays en ce cas.
Source: Le livre "Berlinmuren" (=Le Mur de Berlin) de Fritjof Lager. Fritjof Lager est un auteur suédois qui voulait enlever la voile d'information incorrecte qui a entouré le Mur de Berlin, et élucider les faits qui ont mené à la construction du Mur de Berlin.

Mes commentaires:
On peut suppléer que les medias de l'ouest ont utilisé le Mur de Berlin et la frontière comme propagande contre le bloc d'est. Cette propagande proviennent dans La Guerre Froide, socialisme contre capitlisme. Deux systèmes ainsi différents à chaque côté du Mur de Berlin, oú le côté d'ouest souvent a été l'agresseur. Le gouvernement américain a accepté que le Mur était nécessaire. Ils ont aussi reconnu qu'une frontière ouverte entre deux systèmes ainsi différents ne fonctionneraient pas. SI le Mur de Berlin n'avait pas été construit, c'est très possible qu'une guerre aurait éclaté entre ces deux systèmes.
Ici est un commentaire d'un homme qui a servi à la frontière entre dix-neuf cent soixante et soixante-dix:
"Quand j'étais stationné en Allemagne à US Army, j'étais assigné à une unité qui ont allé en patrouille au secteur américain de la frontière vers l'Allemagne d'Est et la Tchécoslovaquie. Plus d'un fois j'étais équipé avec des armes et regardait en lunette au-dessus du mur à des hommes comme moi, équipés aves des lunettes tournées vers moi. C'était ton cher Mur de Berlin qui nous séparait. Il nous a empêché d'user de violence l'un envers l'autre. Je suis sûr que ces hommes étaient comme moi en beaucoup de manières - ils avaient des familles qu'ils aimaient et voulaient protéger. Ils voudraient préferer d'être autre part et faire autre chose - non regarder l'image agrandie d'un autre homme anonyme et armé. Je pouvais sentir la force du Mur, et beaucoup de fois j'étais heureux qu'il était lá."
FONDATEUR
FONDATEUR
Admin

Messages : 2429
Points : 7531
Date d'inscription : 06/08/2011

https://algersoirnet.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum