Charte de bonne conduite numero 02

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charte de bonne conduite numero 02

Message par FONDATEUR le Sam 20 Oct - 0:54



Pour information, le respect de cette charte ne vous dispense pas de respecter le règlement du forum.
et Je vous rappelle que Internet n'est ni un espace anonyme, ni un espace de non-droit !

I. La rédaction des messages

A. Les conditions de forme

1. L’orthographe et la grammaire

Le style SMS est à proscrire. L’équipe de modération se réserve le droit de corriger ou de supprimer tout message comportant un nombre excessif de fautes d’orthographe.

Si vous êtes d’origine étrangère ou si vous avez un problème quelconque avec l’orthographe, merci d’en avertir au plus vite l’équipe de modération pour qu’elle en tienne compte lors de ses interventions.

2. La ponctuation

Toute phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Merci de tenir compte de cette règle toute simple à appliquer mais qui n’est pourtant pas toujours respectée.

3. Les majuscules

Les lettres majuscules sont interdites, que ce soit pour la rédaction d’un message ou d’un sujet (ce qui ne vous dispense pas de commencer vos phrases par une majuscule !).

4. Les couleurs

L’usage des couleurs est toléré pour rédiger vos messages mais fortement déconseillé. Si vous souhaitez tout de même en utiliser, veillez à ne pas employer des couleurs trop claires et donc illisibles.

5. La taille du texte

Il est obligatoire d’utiliser une taille de texte de normal (celle qui vous est proposée par défaut).

L’utilisation d’une taille de texte plus grande ou plus petite est uniquement réservée pour distinguer un mot ou un bout de phrase en particulier.

6. Les citations

Il est interdit de citer le dernier message de la discussion au moment où vous publiez votre message.

La citation est avant tout faite pour rappeler ce qu’un membre a dit quelques messages plus haut. Si vous souhaitez commenter le dernier message posté sur le topic, il est inutile de le citer car les membres comprendront aisément alors à quel message vous faîtes référence.

7. Les doubles posts

Si vous êtes l’auteur du dernier message d’un topic au moment où vous souhaitez publier un nouveau message dans ce même topic, merci d’éditer votre précédent message. Ca évitera aux modérateurs de devoir passer derrière vous pour recoller vos différents messages.

B. Les recommandations

1. Les smileys

Les smileys sont des outils précieux sur un forum dans la mesure où ils permettent d’égayer les messages et de donner avec précision une indication sur son état d’esprit aux autres membres au moment où l’on poste un message.

Leur emploi n’est pas obligatoire mais il vous est donc très fortement conseillé d’en utiliser (sans tomber dans l’excès inverse et en abuser !)

2. La présentation

Pour rendre plus attractif vos messages, il est recommandé de soigner leur présentation. C’est-à-dire d’espacer votre texte quand celui-ci est important et éventuellement de le justifier (outil qui permet d’avoir la même longueur de ligne pour toutes les phrases d’un message).

3. La relecture

Comme pour une copie d’examen, sur un forum il est fortement recommandé de relire ses messages avant de les publier. C’est une habitude à prendre qui ne vous demandera que quelques secondes par message.

Cette bonne habitude vous permettra d’offrir aux autres membres un message de haute qualité puisque qu’en vous relisant vous aurez pu corriger certaines fautes d’orthographe/répétitions et vous aurez pu apporter la ponctuation manquante à votre message.

C. Les conditions de fond

1. Le flood

Définition : fait de poster des messages pour ne rien dire ou simplement sans intérêt et composés de quelques mots seulement.
L’équipe de modération se réserve le droit de supprimer tout message répondant à ces critères.

Par ailleurs, il est interdit de créer des topics susceptibles de pousser les membres à adopter ce type de comportement.

2. Les hors sujets

Tout message posté dans un topic doit être en rapport avec l’objet du sujet ou en lien avec la discussion entamée sur le topic.

Les messages considérés comme hors sujet pourront être supprimés sans pré-avis par l’équipe de modération.

3. Les messages à caractère provocateur

Il est strictement interdit de poster des messages à caractère provocateur. Les insinuations aussi petites soient elles, les coups bas et les règlements de compte n’ont pas leur place sur ce forum.

L’équipe de modération se réserve le droit de supprimer immédiatement tout message qu’elle interprète comme contraire à cette règle. En outre, cette infraction au règlement sera très rapidement passible de sanctions.

II. Les règles de bonne conduite

A. La messagerie privée

Il est formellement interdit de spammer la messagerie privée d’un membre et de diffuser par ce moyen des liens publicitaires.
Tout constat d’infraction de ce point de règlement entraînera la désactivation définitive de la messagerie privée de l’utilisateur.

Par ailleurs, il est utile de rappeler que les règles de courtoisie applicables au forum sont les même lorsque vous vous adressez à un membre par messagerie privée. Ainsi, tout écart de langage jugé suffisamment grave par un administrateur sera sanctionnable.

Il est formellement interdit de publier les messages privés entre membre sur le forum sans l'accord d'un modérateur

Pour information, vous avez la possibilité d’ignorer un membre (profil -> « amis et ignorés ») si vous ne souhaitez plus recevoir de messages privés de sa part.

B. Les multi-comptes

Une même personne a l’interdiction de contrôler plusieurs comptes sur le forum. La personne fautive s’expose alors au bannissement immédiat de tous les comptes qu’elle a en sa possession, mis à part son compte principal.

Le non-respect de cette règle soumet également le contrevenant à l’une des sanctions dictées plus bas dans l’échelle des sanctions.

C. Les provocations

Toute forme de provocation est strictement interdite sur le forum. Ainsi, il est interdit par exemple interdit de mettre à profit son avatar, sa signature, ou son profil pour régler des comptes personnels.

Un élément est considéré comme provocant quant un modérateur et uniquement un modérateur l’interprète et le déclare comme provocant.

Lorsqu’une chose est jugée provocante, elle est automatiquement effacée par l’administration du forum. En cas de faute avérée, le membre est également passible d’une des sanctions prévues dans l’échelle des sanctions.


III. L’échelle des sanctions

A. Principe général

Les contrevenants aux précédentes règles citées précédemment s’exposent à différents types de sanctions. Celles-ci seront énumérées graduellement dans les paragraphes B, C, D, E et F.

Pour information, en cas de manquement grave au forum, il n’est pas obligatoire de passer par tous les niveaux de sanctions pour prononcer une sanction intermédiaire (avertissement), voir la sanction maximale (bannissement définitif du compte et de l’IP de l’utilisateur).

B. L’édition du message

En cas de non-respect des conditions de forme, l’équipe de modération éditera le message du membre qui n’aura pas respecté les règles pour le mettre aux normes. Dans le même temps, le modérateur mentionnera dans le message le motif de l’édition du message.

C. La suppression du message

Si le non-respect des conditions de forme persiste, l’équipe de modération se verra obliger de procéder à la suppression automatique des messages du membre réfractaire.

Le non-respect des conditions de fond implique cette même sanction, c’est-à-dire la suppression immédiate et systématique des messages de flood, hors-sujet ou à caractère provocateur.
Par ailleurs, ce manquement expose également le contrevenant à des sanctions plus lourdes que la simple suppression de son message, sanctions comme celles décrites dans les paragraphes suivants.

D. L’avertissement

Si un membre persiste dans une conduite contraire à la charte malgré les remontrances, il s’expose dans un premier temps à un avertissement. Cette sanction sera publiée sur son profil et est l’équivalent du carton jaune en football. Elle précède le bannissement temporaire ou définitif du forum.

E. L'exclusion temporaire

Dans le cas où l’avertissement du membre n’a pas été suivi d’effets, le contrevenant s’expose à un bannissement du forum dont la durée pourra varier en fonction de la faute qui lui est reprochée.
Un membre banni temporairement sera considéré comme averti à son retour.

F. Le bannissement définitif

L’ultime sanction prévue est le bannissement définitif du membre. Cette sanction sera justifiée par un manquement suffisamment grave pour justifier de sa mise à l’écart définitive du forum et sans retour possible.

Le bannissement définitif du compte peut selon le cas s’accompagner du bannissement de l’IP du membre sanctionné.


Conclusion :

Pour toute question se rapportant à ce qui est écrit dans cette charte, vous avez la possibilité de poser votre question dans la section suggestion et critiques pour en faire profiter l’ensemble des membres

Cette charte, essentiellement composée de règles de bon sens, rentre en application dès sa publication. Elle a été écrite pour englober un maximum de cas de figures et ne pas laisser de place à l’interprétation et aux imprécisions.

Tout point non élucidé par la présente charte sera soumis à la libre interprétation des administrateurs du forum.
Toute situation non prévue par cette charte et jugée fera office de jurisprudence pour l’avenir.

Cette charte n’est pas rétro-active dans le temps et ne peut pas par conséquent s’appliquer aux manquements antérieurs à sa publication.

Cette charte est opposable à n’importe quel membre, quel que soit son ancienneté et son statut.

Cette charte sera appliquée à la lettre par l’équipe de modération donc il est conseillé aux membres de bien s’en imprégner. Il vous appartient ou non de lire cette charte, mais votre activité sur le forum fait foi d’acceptation et vous soumet donc à toutes ses règles.

Nul n’est censé ignorer cette charte.
avatar
FONDATEUR
Admin

Messages : 2429
Points : 7531
Date d'inscription : 06/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://algersoirnet.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum