configurer une installation avec tête monobloc

Aller en bas

configurer une installation avec tête monobloc

Message par FONDATEUR le Jeu 12 Avr - 8:55




Communication


Comment configurer une installation avec tête monobloc?
Qu'est-ce qu'une tête monobloc? C'est une tête appelée aussi LNB (Low Noise Block) ou LNC (Low Noise Converter) qui présente la particularité de contenir dans un même boîtier :
2 têtes universelles
1 commutateur DiSEqC.
La plupart des têtes monobloc sont destinées à la réception de satellites séparés par un angle de 6°. Nous traiterons donc de la réception des satellites ASTRA et HotBird (19,2°Est et 13°Est). Il est parfaitement possible de les utiliser pour un autre couple de satellites pourvu qu'ils soient disposés à 6° l'un de l'autre (par exemple les satellites W sur 10 et 16°Est, voir même 7 et 13°)!
Les 2 têtes universelles d'une monobloc comme les têtes simples contiennent, chacune, 2 OL (Oscillateur Local) pour les deux sous bandes (10700-11700/11700-12750 MHz) commandés par une tonalité de 22KHz ainsi qu'une commutation de polarisation H ou V par variation de la tension d'alimentation (14/18 Volts).
Le commutateur DiSEqC incorporé fonctionne exactement comme les commutateurs séparés. Il reçoit des ordres venant du terminal pour faire passer un des cornets, ou une des entrées, vers la sortie. Le signal DiSEqC est une modulation binaire d'une porteuse à 22KHz, la même qui commute de bande basse à haute.
A noter : l'ordre DiSEqC est émis juste le temps d'effectuer la commutation, puis la tonalité de 22KHz continue est envoyée pour commander le passage en bande haute. Le commutateur DiSEqC ignore la tonalité continue qu'il laisse passer vers la tête!
Comment se présente une tête monobloc?
Elle est plus grosse qu'une tête simple! En gros un boîtier rectangulaire avec 2 cornets sur une des faces ou sur une des extrémités. Et la sortie sur le petit coté opposé aux cornets (appelés, parfois, sources ou guide d'onde).




Important.
En fonction de l'affectation de la tête monobloc les fabricants affectent le cornet par défaut, soit sur celui de droite, soit sur celui de gauche (en regardant le LNB de dos). Au niveau du terminal on affectera, par exemple, le LNB1 (ou A) à Astra et le LNB2 (ou B) à HotBird ou l'inverse. Se renseigner lors de l'achat ou consulter la fiche jointe à la tête.
Ceci signifie que, par défaut, en l'absence de commande DiSEqC, un seul LNB fonctionnera. Bien entendu il acceptera la tonalité continue à 22KHz pour passer en bande haute et la tension 14 ou 18 Volts pour changer de polarisation.
Prenons un cas précis qui facilitera la compréhension!
Le terminal CanalSat, le Médiasat, ne gère pas la commande DiSEqC.
La majorité des monoblocs du commerce (une sortie, TWIN, QUATWIN, ...) est "HotBird par défaut"
De ce fait le Mediasat ne peut pas recevoir Astra!
Une astuce : monter la monobloc "pieds en l'air"! Mais toujours le cornet HotBird (l'autre par conséquent) dans le collier. Le cornet Astra se trouvant toujours à sa gauche, dans le vide. En plus ça marche! Sauf que ce n'est pas prévu par construction et, dès la première averse, la tête se rempli d'eau! Donc fichue si on ne prend pas la précaution d'étancher le mieux possible. Malgré tout, à la longue, l'étanchéité diminue et la tête fini par se remplir d'eau!
Précision: beaucoup se demandent pourquoi Astra à gauche alors qu'il est de l'autre coté. Tout simplement parce que la parabole est un réflecteur, un miroir à ondes! Ne dit-on pas "réflecteur parabolique"?
Un distributeur de matériel vient de mettre sur le marché une nouvelle tête monobloc qui règle le problème. La sortie coaxiale sur fiche F se fait, non pas "en bas", mais par l'arrière et il y a une "tétine" d'étanchéité fournie.
Voici cette nouvelle "bête":


En plus, pas besoin de bague d'adaptation! Elle est directement en diamètre 40mm!
Elle se monte exactement comme les autres: cornet droit dans le collier visant HotBird, cornet gauche "dans le vide" visant Astra. Il suffit de la placer de telle manière que le cornet "par défaut" corresponde au satellite visé. Soit dans le collier, soit à coté!
Par exemple avec le Médiasat de Canalsatellite il faudra monter la tête de manière que l'expression "par défaut" soit lisible "à l'endroit". Donc du coté du cornet qui est dans le vide!
Installation de la tête monobloc.
Par convention - et les professionnels l'ont adoptée - lorsque l'on parle de droite ou de gauche c'est toujours en regardant la parabole de face!
Evidemment, si on dit de dos on ne peut pas voir la tête!
La fixation se fera toujours en serrant le cornet de droite (avec sa bague éventuellement) dans le collier au bout du bras. De ce fait le cornet de gauche se trouvera "dans le vide". La parabole sera dirigée avec le plus de soin possible vers HotBird. Petite variante avec la MTI qui se fixe par une rotule donc "à cheval" par rapport au bras!
En effet bien que de puissances similaires, les deux satellites ne couvrent pas la même zone au sol. HotBird "arrose" une zone plus large que celle d'Astra. Donc la puissance reçue au sol est plus faible en venant de HotBird que d'Astra.
C'est pourquoi il faut toujours, pour cette configuration, mettre HotBird dans l'axe de la parabole, le décalage du cornet Astra étant compensé par la puissance reçue plus élevée.
Paramétrage du terminal et réglage final.
Il faut, bien entendu, que votre terminal sache fournir un signal DiSEqC, ou à la limite Tone Burst (qui est un DiSEqC simplifié pour deux entrées seulement).
Selon la tête monobloc choisie on mettra HotBird en LNB1 (ou A) et Astra en LNB2 (ou B) ou l'inverse. On cherchera à recevoir un des deux satellites et on affinera un peu pour avoir une image aussi stable que possible.
Pour les décos Worldsat, dans le menu de configuration, en géneral, on prend Monobloc A, parce que la majorité des contructeurs place Hotbird en LNB1.
Si vous avez Astra en LNB1, sélectionez Monobloc B dans la config du déco.
Identifier le satellite reçu. Si c'est HotBird, masquer le cornet de gauche avec du papier aluminium ou un couvercle métallique. Si on reçoit toujours, c'est qu'on est sur le bon satellite! Si on a Astra par ce cornet (celui de droite par conséquent) cela veut dire qu'on vise trop à l'Est, il faut ramener la parabole vers l'ouest pour retrouver HotBird.
Si on ne reçoit plus rien cela signifie que la commande LNB1/LNB2 est inversée. Permuter les satellites dans la configuration du terminal (Astra en LNB1 et HB en LNB2) et rechercher de nouveau HotBird.
C'est ce satellite qui doit être réglé en premier (voir pourquoi plus haut). Affiner le mieux possible en hauteur (site) et direction (azimut) pour le maximum de signal (sur CDTV410 essayer d'aller plus haut que 9 ou 10 en Eb/No). Serrer, sans forcer, les fixations de la parabole et ne plus y toucher.
Retirer le cache métallique du cornet de gauche. Normalement on doit recevoir Astra! Affiner le niveau reçu en pivotant la tête autour du cornet serré dans le collier. Le cornet Astra doit être au minimum à la même hauteur que celui de HB. En fait il doit être un peu plus haut de quelques millimètres.
Bien évidemment si le satellite reçu n'est pas l'un des deux il faudra continuer de chercher!
Très important!
Toutes les têtes monobloc ne fonctionnent pas sur tous les terminaux! D'une manière générale les terminaux quelque peu anciens (dans la gamme Xcom/Worldsat les CDTV300/350/310/360 ou Maestro/Cherokee première génération) peuvent avoir des problèmes avec certaines têtes. Cela est dû à des différences dans le respect des normes DiSEqC et à des dispersions dans les caractéristiques.
Dans ce cas il vaut mieux rester dans une configuration 2 têtes universelles de bonne marque, un support 6° adapté et un commutateur DiSEqC extérieur de bonne marque également. Le montage est quasiment identique et à peu près au même prix. Avec la plupart des terminaux le fonctionnement est correct. Quasiment à tous les coups!
En plus en cas de panne on a moins de frais pour remettre en état! Commutateur défectueux : on se met en direct sur la tête visant le satellite le plus regardé. Une tête défectueuse : il reste la seconde et on peu inverser!
avatar
FONDATEUR
Admin

Messages : 2429
Points : 7531
Date d'inscription : 06/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://algersoirnet.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum