serveur gratuit free serveur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

les acouphenes

Aller en bas

  les acouphenes Empty les acouphenes

Message par FONDATEUR Ven 4 Nov - 10:25

les acouphenes est une impression auditive correspondant à la perception d'un son et ressemblant à un tintement, un sifflement ou un bourdonnement, sans qu'il y ait de véritables sons arrivant dans l'oreille.

Classiquement, on distingue les acouphènes subjectifs (les plus fréquents) qui sont perçus uniquement sous forme de bourdonnements et de sifflements, et les acouphènes objectifs (plus rares) qui sont le résultat de sons provoqués par le passage du sang dans les vaisseaux au niveau de la tête ou du cou comme en cas d'anévrisme (agrandissement localisé d'une artère) artérioveineux ou autres malformations vasculaires plus complexes. Les bruits peuvent également être dus à des contractions des muscles de l'oreille moyenne ou du palais mou (plafond de la bouche situé en arrière, devant la luette).

Les acouphènes ne constituent pas une maladie en soi, mais sont plutôt les symptômes d'un problème de santé. Ils affectent environ 15 % de la population adulte. Le plus souvent, le patient ne peut préciser le côté atteint et semble percevoir l'acouphène au milieu du crâne.

La prise en charge thérapeutique des acouphènes a changé avec le nouveau siècle qui vient de commencer. En effet, l'information du public prend une place très importante, participant à la compréhension de l'acouphène et donc à la réussite du traitement.

La prise en charge des acouphènes n'est plus uniquement otorhinolaryngologique. Si nécessaire, le patient souffrant d'acouphènes sera vu par une équipe médicale pluridisciplinaire : médecine générale, otorhinolaryngologie, neurologie, neurophysiologie (potentiels évoqués auditifs, impédancemétrie, audiométrie, otoémission cochléaire), imagerie médicale (scanner, IRM, doppler), psychologie.

Si toutes les causes d'apparition d'acouphènes ne s'expliquent pas clairement, le traumatisme sonore quant à lui est bien connu des spécialistes en otorhinolaryngologie et en exploration fonctionnelle otoneurologique.

La fracture des stéréocils des cellules ciliées externes est le résultat non pas seulement d'une exposition sonore d'intensité importante (85 dB). Quelquefois, quelques minutes seulement à 100 dB ou quelques secondes à 112 dB (c'est le cas dans les discothèques) suffisent à entraîner l'apparition d'un traumatisme sonore susceptible d'évoluer vers l'apparition d'acouphènes.

Si les acouphènes persistent une demi-journée après un traumatisme sonore de ce type, la prise en charge thérapeutique est nécessaire, parfois en urgence, nécessitant alors une hospitalisation.

Le stress, qui a longtemps été considéré comme un facteur ou une cause d'apparition d'acouphènes, semble être plutôt le résultat des acouphènes. Le système limbique, qui est une zone située au centre du cerveau et qui a pour rôle de contrôler les émotions, joue un rôle particulièrement important, normalement, physiologiquement, en diminuant l'anxiété liée à l'apparition des acouphènes. C'est la raison pour laquelle la prise en charge neurolo-psychologique des patients atteints d'acouphènes est très importante. Cette prise en charge thérapeutique passe nécessairement par l'apprentissage du phénomène d'habituation. L'habituation est un apprentissage, par l'organisme, face à quelque chose d'indésirable, qui consiste à ne pas tenir compte de ce quelque chose d'indésirable, de nocif en termes de stress. Par exemple, une tache visuelle finira par être oubliée au bout de quelques jours (ou quelques semaines) parce que l'organisme doit nécessairement faire abstraction de cette tache pour ne pas gêner le fonctionnement normal de l'oeil. Il en est un de même pour l'acouphène, pour lequel l'habituation devra faire oublier le son susceptible d'aboutir à des complications psychologiques graves (anxiété généralisée, dépression, suicide), à condition que le système limbique fonctionne convenablement.
FONDATEUR
FONDATEUR
Admin

Messages : 2429
Points : 7531
Date d'inscription : 06/08/2011

https://algersoirnet.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum