24 h saison 9 sur TF1

Aller en bas

24 h saison 9 sur TF1

Message par FONDATEUR le Mer 7 Déc - 1:40

Finalement, Jack Bauer est de retour .Seulement la saison 9 sera diffusée en exclusivité sur TF1, en plus à une heure très tardive.Lisez cet article de Alain Carrazé, directeur de 8 Art City.

24-Heures-Chrono-Photo-Promo-e1268263035751.jpg


Pourquoi faut-il se coucher aussi tard pour voir 24 heures chrono ?

La série mythique des années 2000, celle qui a convaincu beaucoup de téléspectateurs de renouer avec les séries télé, le thriller le plus épuisant et le plus paranoïaque au monde, 24 heures chrono, est enfin de retour sur TF1. On pouvait imaginer une diffusion triomphale pour cette série bourrée d'action et de suspense, portée par celui qui est devenu une méga-star grâce à elle : Kiefer Sutherland. Erreur ! Des années après sa dernière diffusion, la saison 8 de 24 heures chrono (inédite sur TF1) va être diffusée… le mercredi à partir de 1 heure du matin. Donc en fait, le jeudi matin. Insensé ? Certainement. Incompréhensible ? Non. Explications…
24 heures chrono n'est plus de première fraîcheur. En France, la série a tout d'abord été diffusée pour les abonnés de Canal+ évidemment. Mais ensuite, on l'a vue sur la chaîne câblée Série Club, sur TF6 et sur Virgin 17 (devenue aujourd'hui Direct Star). Elle a même été diffusée sur des chaînes locales ! Toutes les saisons sont sorties en DVD, avec de très nombreux bonus. Cela n'empêche que TF1 avait débuté, puis arrêté, la diffusion il y a quelques années.
À cela, il y a une première raison, implacable, inattaquable : 24 (c'est ainsi que la série est rebaptisée sur la première chaîne) ne marche pas sur TF1. Ses audiences étaient très en dessous de la moyenne de la chaîne. La série-phare de Canal+ a-t-elle été transformée et perdrait-elle ainsi tout son intérêt ? Absolument pas. Mais objectivement, 24 heures chrono est une série « à suivre », qui demande une attention soutenue et surtout une fidélité sans failles, au risque de ne plus rien comprendre de la suite.
Cette contrainte peut très bien fonctionner sur une chaîne cryptée qui va en faire son rendez-vous hebdomadaire, mais c'est un élément beaucoup trop aléatoire pour une chaîne gratuite, où le téléspectateur zappe et picore en fonction de ce qu'il découvre. Il est clairement plus simple d'apprécier une histoire bouclée de New York Unité spéciale que celle à rebondissements de 24. Il n'est pas ici question de qualité. C'est la forme qui est moins fédératrice. Cela explique pourquoi le public de TF1 n'a jamais plébiscité cette série alors que celui de Canal+ en raffolait. Les téléspectateurs ne sont pas les mêmes.
Ce problème est bien connu de tous les amateurs et observateurs du monde des séries : pour qu'une série marche, il faut - en plus de sa qualité - qu'elle soit diffusée sur la chaîne la plus adaptée. Le public est différent selon ls chaînes : âge, sexe… Un carton de M6 ferait sans doute fuir les téléspectateurs de France 3. Aux États-Unis aussi, on sait bien que la chaîne CBS (qui diffuse les grosses cartouches que sont les séries des Experts et de la franchise NCIS) possède un public plus âgé et plus familial. Si Breaking Bad ou Dexter font un malheur sur des chaînes du câble comme AMC ou Showtime, c'est parce que le public de ces chaînes s'attend justement à voir des productions plus ambiguës, plus ambitieuse et plus complexes dans leur narration. Autant d'éléments qui peuvent rebuter un public plus large, à la recherche d'une simple distraction. La difficulté à suivre 24 heures chrono, avec ses split screens, son horloge, ses multiples personnages et sa trame qui s'étend sur 24 épisodes, peut en rebuter plus d'un.
Il est également clair que 24 heures chrono n'est pas à mettre entre toutes les mains. L'action est forte, brutale, et souvent très violente. On y parle de sujets anxiogènes : le terrorisme et la peur d'une catastrophe mondiale, le tout avec la moitié des épisodes qui se déroulent de nuit. Surtout, 24 est bien connue pour ses scènes d'interrogatoire musclés, voire même de torture. Véritable image de marque de la série, ces scènes explorent souvent la thématique de « la fin justifie-t-elle les moyens ? ». N'empêche que 24 Heures Chrono a été beaucoup attaquée sur cet aspect, dans son propre pays et dans beaucoup d'autres. La saison 7, au début de laquelle Jack Bauer passe devant un tribunal qui doit le juger pour ses méthodes musclées, est une sorte de réponse à cette controverse. Or, la représentation de torture fait partie des scènes très fortement surveillées et bannies par le CSA. On imagine très bien que le gardien de l'audiovisuel condamne la diffusion d'images de ce type. Sur une chaîne cryptée, à la rigueur. Mais sur la chaîne leader qu'est TF1, ce n'est pas la même chose. Impossible donc de programmer la série en prime time : violence et torture, ça serait trop demandé !
Enfin, ce qu'il faut savoir au-delà de ces éléments, c'est que 24 a été acquise par TF1 sur la base de son épisode pilote… et rien d'autre ! Il en est ainsi pour toutes les séries, qui sont achetées sur la base d'un énorme coup de poker de la part des chaînes étrangères : va-t-elle durer ? Va-t-elle marcher ? Va-t-elle rester telle qu'elle a été présentée ? Impossible de le savoir, le pilote n'étant même pas encore diffusé aux États-Unis au moment où la chaîne doit se décider.
De plus, une chaîne qui achète une série est liée pour toutes les saisons à venir, qu'elle devra obligatoirement acheter ! Si la série s'arrête au bout de 10 épisodes, l'affaire est classée. Si elle dure 6, 7 ou 9 saisons et que, malheureusement, elle ne marche pas sur la chaîne, ce sont des millions qu'il faudra payer année après année, en pure perte.
Là est peut-être la vraie raison de cette diffusion nocturne sur TF1 d'une série qu'on n'imaginait ne plus voir sur la chaîne gratuite : écouler des stocks, tout simplement ! Mieux vaut acquérir les DVD que de veiller aussi tard !
Alain Carrazé, directeur de 8 Art City
avatar
FONDATEUR
Admin

Messages : 2429
Points : 7531
Date d'inscription : 06/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://algersoirnet.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum