comment voir les matches de Ligue 1 à partir d'août 2012 ?

Aller en bas

comment voir les matches de Ligue 1 à partir d'août 2012 ?

Message par FONDATEUR le Mer 25 Jan - 10:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La chaîne qatarie Al Jazira Sport va redistribuer les cartes en matière de diffusion des matches du championnat de France dès la saison prochaine. Décryptage








Comme il l'a fait en reprenant un PSG qui bouleverse le paysage sportif du championnat de France, l'argent du Qatar devrait également modifier la donne en matière de diffusion des matches de Ligue 1 pour les saisons 2012 à 2016.
Qui diffuse les matches actuellement ?
Actuellement, en plus du match du dimanche soir (21 heures), Canal+ diffuse huit autres rencontres en paiement à la demande (pay-per-view): six le samedi à 19 heures et deux le dimanche à 17 heures. Le 10e match est diffusé par Orange le samedi à 21 heures.
L'offensive de Al-Jazira Sport
Il y a un mois déjà, à l'heure de nouvelles négociations des droits menées avec la Ligue Professionnelle de Football (LFP), la chaîne qatarie Al-Jazira Sport avait obtenu les droits de la L1 à l'étranger pour 90 millions d'euros mais aussi le droit de diffuser deux affiches décalées, celle du vendredi soir et une autre du dimanche après-midi (14 heures), là aussi pour une somme qui ne doit pas être inférieure à 90 millions d'euros, et ce pour la période 2012-2016. Orange s'est retiré de la course.
Voilà qui secoue l'échiquier des droits télé. Canal+ a été le seul maître à bord pendant de nombreuses années, considéré à juste titre comme le principal financeur du football français. Le voilà désormais confronté à un sérieux adversaire.
En décembre, Al Jazira a également obtenu de l'UEFA, contre le paiement de 61 M EUR par an selon L'Equipe, le droit de diffuser 133 rencontres de la prestigieuse Ligue des champions pour la période 2012-2015, mettant cette fois-ci la chaîne privée TF1 sur le tapis.
Vers la fin de Foot+ ?
Nouveau camouflet hier lundi pour la chaîne cryptée, puisque la LFP l'a écartée du dernier lot encore en jeu, à savoir les six derniers matches par journée diffusés en "pay-per-view", comprenez par paiement à la séance. C'est ce que qui constitue actuellement le coeur de l'offre "Foot+" sur Canal+, un des produits "phare" de la chaîne.
Mais c'est pourtant Al-Jazira Sport qui va mener des "négociations exclusives" qui seront conclues d'ici le 31 janvier. Le président de la LFP Frédéric Thiriez s'en est justifié : Nous avons eu deux propositions de grandes valeurs à l'issue desquelles nous avons décidé dès ce (lundi) soir d'être en négociations exclusives avec Al-Jazira Sport dont l'offre nous a semblé très largement la plus intéressante pour la LFP. Au plus tard, nous avons fixé au 31 janvier la date limite pour finaliser l'accord" a t-il déclaré, sans dévoiler "le montant" de cet accord ni "les éléments de la négociation".
Comment voir les matches à partir de la saison 2012-2013 ?
Si les négociations aboutissent comme prévu, voilà à quoi ressemblerait la diffusion de la Ligue 1 dès la prochaine saison :

- L'offre de la future chaîne d'Al-Jazira
Vendredi:
- 1 match à 21 heures
Samedi
- 4 matches à 17 heures (pay per view)
- 1 match à 21 heures
Dimanche:
- 1 match à 14 heures
- 1 match à 17 heures (pay per view)
- L'offre de Canal+
Samedi : 1 match à 17 heures
Dimanche :
1 match à 21 heures le dimanche (avec pour la première fois la possibilité de choisir son affiche du dimanche soir, sans quotas de petites équipes).
La chaîne cryptée conserve ses magazines : "Jour de foot" (le samedi soir) et "Le Canal Footbal Club" (le dimanche soir).
Comment capter la future chaîne d'Al-Jazira Sport en France ?
Les qataris ont déjà annoncé depuis plusieurs mois la création d'une chaîne 100% française pour décliner cette offre sportive d'ici l'été prochain. Le journaliste sportif Charles Biétry, figure emblématique de l'âge d'or de Canal+, en sera le directeur. "Cette chaîne 100 % française sera sur un modèle payant et a vocation à être distribuée sur toutes les plates-formes" avait-il rassuré en décembre dernier.
Dans l'Express, Charles Biétry a confirmé ce mardi que si cette chaîne ne porterait pas le nom d'"Al-Jazira Sport", elle devrait néanmoins être disponible via ADSL (potentiel de 15 millions d'abonnés selon son directeur) et via le satellite. Charles Biétry explique que cela pourrait se faire par le biais de Canal Sat, mais "s'il faut en passer par notre propre offre matériel (parabole et décodeur, NDLR), nous le ferons".
Le futur directeur a confirmé que le football serait le produit d'appel de cette chaîne, "avec 133 matches de Ligue des Champions en direct et les 13 affiches du lot de Canal+ en différé chez nous, ainsi que deux matches de Ligue 1 et deux magazines
avatar
FONDATEUR
Admin

Messages : 2429
Points : 7531
Date d'inscription : 06/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://algersoirnet.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum